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Peine au démarrage malgré batterie neuve, T5 de 2005

4 participants

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Peine au démarrage malgré batterie neuve, T5 de 2005 Empty Peine au démarrage malgré batterie neuve, T5 de 2005

Message par Fridoline58 Sam 28 Nov 2015 - 13:16

Bonjour à Tous,
J'expose ici mon petit souci car peut-être que quelqu'un parmi vous a rencontré le même problème :
Mon bus est donc un T5 Tdi, 2,5 4 Motion de 2005. La batterie est neuve mais malgré tout, quand je le laisse au repos 2-3 jours, j'ai de la peine à démarrer lorsque les températures sont basses (je vis à 1100m). J'ai fait quelques recherches sur le Net et certains parlent des injecteurs qu'il faudrait changer, un autre dit que son garagiste lui a conseillé de toujours refaire le plein après 200-300km de route, et il dit que depuis il n'a plus de problèmes (je vais essayer) ... J'ai déjà fait contrôler l'alternateur (sans le démonter toutefois, juste sur la bête), ça dit qu'il fait bien son boulot. Comme je n'y connais rien (faible femme ignare !), j'ai un peu souci pour la facture si je me pointe à l'agence VW, you see ? A part ça, ce bus tourne comme une horloge, freine super bien, jamais un raté, bref tout va bien !
Merci pour votre aide si vous avez une idée ...
Bon week-end !
p.s. je suis tjs à la recherche d'un siège 1 place pour remplacer ma banquette, si jamais.
Fridoline58
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Message par OliVWier Mar 1 Déc 2015 - 11:24

Bonjour,
Pour qu'on puisse bien comprendre, il faudrait que tu précise un peu ton problème. Que se passe t-il quand tu mets le contact, Est-ce-que le démarreur tourne? As-tu eu besoin de ponter le bus pour qu'il démarre? Si c'est le cas, c'est un problème électrique soit la batterie morte (hypothèse assez improbable selon tes infos) soit l'alternateur qui ne charge pas la batterie. Si ce n'est pas un problème électrique et que le démarreur tourne sans difficultés alors il y a peut-être autre chose... Je ne sais pas si tu as un préchauffage sur ce moteur (il y a parfois un petit truc orange qui s'allume sur le tableau de bord quelques secondes avant de s'éteindre lorsque le préchauffage est fait), eau dans le diesel? et c'est mieux selon moi d'aller vérifier dans un garage, il peut y avoir plein de bonnes raisons pas trop graves avant de devoir changer tous les injecteurs. Après.. il y a d'autres garage que les agences VW qui prennent aussi moins cher Very Happy
Et puis il n'a pas fait si froid que ça ces derniers jours à la Tchaux!!!
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Message par Fridoline58 Mar 1 Déc 2015 - 13:39

Bonjour OliVWier et merci pour ta réponse !
Quand le bus est resté 2-3 jours sans rouler et avec des nuits froides (de zéro à moins dix par exemple), il fait "teuf-teuf-teuf" (LOL) et il me faut 3,4 ou 5 tentatives pour pouvoir le démarrer. L'hiver passé, j'ai dû appeler le dépannage car ça ne démarrait pas du tout. Le dépanneur m'a dit que, vu la fumée noire qui est sortie quand il a ponté et que ça a démarré, il était sûr que c'était un problème de bougies de préchauffage du diesel (est-ce le bon terme ?). Je les ai de suite fait changer (plus de fr. 800.-- !!), la batterie a été changée aussi, mais le problème persiste quand il fait froid et que je ne roule pas tous les jours. Bien sûr, je fais toujours bien attention à préchauffer (témoin orange au tableau de bord), parfois même deux fois (conseil du dépanneur), avant de lancer le moteur. Un mécano a testé l'alternateur et m'a dit qu'il rechargeait correctement.
Oui, c'est sûr qu'il y a des garages, pas forcément la grande agence VW, qui pourraient faire l'affaire. Si j'ai posté ici, c'est dans l'espoir de trouver quelques pistes afin de cerner mieux le problème et ainsi éviter des tâtonnements longs et coûteux (au vu de ce que j'ai déjà lu sur le Net, parfois les gens galères des mois et dépensent des fortunes !).
Merci et bonne journée
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Message par Barbassu Mar 1 Déc 2015 - 20:29

Une petite explication pour les fumées.

Peine au démarrage malgré batterie neuve, T5 de 2005 Fumeie10

Commentaires

   A elle seule, la couleur de la fumée permet de définir une grande partie des défauts de fonctionnement qui sont à son origine.

   La fumée noire, la plus désagréable pour les autres usagers, tire sa coloration de la présence en abondance de particules de suie, résultant elle-même d'une combustion incomplète du carburant. Sa production a lieu quand les composants les moins volatils n'entrent plus en contact avec une quantité suffisante d'oxygène, de telle sorte que les atomes de carbone subsistent comme tels au lieu de donner naissance à de l'anhydride carbonique.
   Ce défaut peut avoir trois causes ;
       - l'apport d'air comburant est insuffisant ;
       - le débit de carburant injecté est trop fort ;
       - l'élaboration du mélange est défectueuse.

   La fumée de couleur gris bleu n'est autre que du gaz d'échappement mêlé de carburant non brûlé, mais vaporisé, qui lui donne du reste son odeur caractéristique. Elle est produite par des moteurs qui n'assurent pas une combustion complète du gazole, soit par défaut d'inflammation, soit parce que le liquide se vaporise au contact de surfaces métalliques très chaudes et ne trouve pas l'oxygène nécessaire à sa combustion.
   Plus bleuâtre, avec une odeur moins pénétrante, la fumée indique un excès de lubrifiant dans la chambre de combustion, lequel ne brûle qu'incomplètement parce que sa température d'inflammation est plus haute ; il se mélange sous forme de vapeur aux gaz d'échappement et leur communique cette teinte.

   La fumée blanche n'est que de la vapeur d'eau. Si le moteur est en bon état et bien réglé, les produits de la combustion se composent en effet d'anhydride carbonique, combinaison du carbone et de l'oxygène de l'air, et de vapeur d'eau, combinaison de l'hydrogène. A basse température, cette vapeur d'eau se condense et devient alors visible. Il arrive aussi que le carburant contienne en suspension de petites quantités d'eau ou que de l'eau pénètre dans les cylindres par un joint de culasse défectueux.
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Message par Chokdee Mer 2 Déc 2015 - 9:48

Bonjour!
Sur un T5 je pense qu'il faudrait aussi regarder du côté de la gestion électronique (ordinateur de bord), il devrait indiquer l'état de différents capteurs et je pense plus particulièrement celui du vilebrequin qui pourrait être défectueux.
Quant à payer CHF 800 pour faire changer les bougies de préchauffage il me semble que tu t'es fait arnaquer, tu aurais pu les acheter et les remplacer toi-même, ce n'est pas compliqué.
Essaies de te procurer le RTA (Revue Technique Automobile) pour le T5, ça doit exister et ça pourra beaucoup t'aider.
Bon courage! Cool

Essaies aussi d'aller sur le site: T4zone.info
Il y a une rubrique T5
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Message par Barbassu Mer 2 Déc 2015 - 9:55

Chokdee a écrit:Bonjour!Quant à payer CHF 800 pour faire changer les bougies de préchauffage il me semble que tu t'es fait arnaquer, tu aurais pu les acheter et les remplacer toi-même, ce n'est pas compliqué.

Ce n'est pas sur. Pour avoir vu le capot d'un T5 ouvert, il n'y a pas la place de rentrer un doigt.
Sur les T3 c'est facile, il y a de la place.

Fridoline, tu devrais aller sur T4zone ou T5zone leur parler de ton problème. Tu aurais plus de chance d'avoir des réponses qu'ici où nous n'avons que des T1, T2 et T3.
Barbassu
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Message par Chokdee Mer 2 Déc 2015 - 11:13

Barbassu a écrit:
Chokdee a écrit:Bonjour!Quant à payer CHF 800 pour faire changer les bougies de préchauffage il me semble que tu t'es fait arnaquer, tu aurais pu les acheter et les remplacer toi-même, ce n'est pas compliqué.

Ce n'est pas sur. Pour avoir vu le capot d'un T5 ouvert, il n'y a pas la place de rentrer un doigt.
Sur les T3 c'est facile, il y a de la place.

Fridoline, tu devrais aller sur T4zone ou T5zone leur parler de ton problème. Tu aurais plus de chance d'avoir des réponses qu'ici où nous n'avons que des T1, T2 et T3.

Oui, c'est vrai, le T5 c'est un truc moderne et quand je suis allé voir un T5 California chez VW on m'a même pas montré le moteur! Maintenant je comprends pourquoi! clown
Ca me rappelle une certaine petite Audi sur laquelle on ne pouvait même pas ouvrir le capot soi-même... bom
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Message par Fridoline58 Mer 2 Déc 2015 - 17:31

Bonsoir à tous,
Pour Barbassu : un grand merci pour ce super tableau explicatif sur la couleur des fumées et leur cause !
Pour Chockdee : merci aussi ! euh, je ne pense pas que j'ai un ordinateur de bord, n'ayant même pas de giglet pour fermer le verrouillage central manuel quand on est au volant ... C'est juste une camionnette, pas un super T5 California ni même Caravelle. Juste de la tôle, des manivelles pour les fenêtres, etc. Et je ne peux pas regarder dans le mode d'emploi : il est en allemand !!! Grrr...
Merci pour les conseils de T4Zone et du journal spécialisé !
Perso, je ne pense pas m'être fait arnaquer pour le changement des bougies de préchauffage. Ils m'avaient prévenue que les bougies ne coûtaient que fr. 16.- pièce, je crois, mais que c'était des heures de boulot par contre. Ils ont dû démonter plein de trucs sous le capot avant de pouvoir accéder à l'endroit ! Mon père une fois a dû payer fr. 400.-- pour changer une ampoule avant à son Audi A4, sur Genève !!! Ben m... alors !
Merci à tous pour votre aide et je ne manquerai pas de vous raconter si mon problème persiste et si on trouve LA solution ...
Bonne soirée
p.s. j'ai trouvé mon petit chauffage BlueCat à la quincaillerie Jaquet, à Fleurier (NE) ! En France, sur les sites de vente, ils sont tous en rupture de stock.
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Peine au démarrage malgré batterie neuve, T5 de 2005 Empty Re: Peine au démarrage malgré batterie neuve, T5 de 2005

Message par Chokdee Jeu 3 Déc 2015 - 10:09

Ah! les voitures modernes, c'est l'horreur, pour changer une ampoule de phare sur ma Ford Fusion récente il m'a fallu 45 minutes pour sortir l'optique de phare complète, il a même fallu éclipser le bouclier (parechoc plastique) avant et plus en me brulant le bras sur le moteur encore chaud... A peu de chose près la même chose pour les feux arrières!
Sur le T3 ça me prend même pas 5 minutes!
Vive le progrès.
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