Isolation sonore et thermique
+5
Cpascal
jéjé
Orangebud
Chokdee
passetemp
9 participants
Page 1 sur 1
Isolation sonore et thermique
Hello,
Tout nouveau sur le forum et tout récent proprio d'un T2 de 74, je vais me lancer dans la resto. du bus. Pour commencer, je dois tout vider et refaire l'interieur, plancher panneau etc...
Puis pour l'isolation du plancer et des parois, je suis en train de regarder ce qui serait bien de mettre, J'ai vu qu'il fallait faire attention à l'humidité dans ces porois histoire de ne pas voir venir trop vite la rouille arriver.... . Avez vous des conseils sur les materiaux a utiliser pour isoler sonore et thermique sans avoir le soucis de la rouille...
Merci d'avance
Tout nouveau sur le forum et tout récent proprio d'un T2 de 74, je vais me lancer dans la resto. du bus. Pour commencer, je dois tout vider et refaire l'interieur, plancher panneau etc...
Puis pour l'isolation du plancer et des parois, je suis en train de regarder ce qui serait bien de mettre, J'ai vu qu'il fallait faire attention à l'humidité dans ces porois histoire de ne pas voir venir trop vite la rouille arriver.... . Avez vous des conseils sur les materiaux a utiliser pour isoler sonore et thermique sans avoir le soucis de la rouille...
Merci d'avance
Refaire l'intérieur
Bienvenue sur le forum!
Pour refaire ton intérieur, je te conseille de faire un tour chez Hornbach, tu y trouveras tous les matériaux nécessaires pour ton isolation, laine de verre ou autres. Pour les panneaux je te conseille de prendre des panneaux de MDF 3mm. toujours chez Hornbach, tu trouveras différentes finitions et le matériaux se travaille bien à la scie sauteuse (lame fine) et c'est pas cher.
Bpn courage.
B.T.
Pour refaire ton intérieur, je te conseille de faire un tour chez Hornbach, tu y trouveras tous les matériaux nécessaires pour ton isolation, laine de verre ou autres. Pour les panneaux je te conseille de prendre des panneaux de MDF 3mm. toujours chez Hornbach, tu trouveras différentes finitions et le matériaux se travaille bien à la scie sauteuse (lame fine) et c'est pas cher.
Bpn courage.
B.T.
Chokdee- Localisation : Région genevoise, Rive gauche -
Re: Isolation sonore et thermique
Salut et bienvenue!!
Un 74?? Comme moi cool.
Ouais chez hornbach tu trouves déjà pas mal de trucs
À+
Un 74?? Comme moi cool.
Ouais chez hornbach tu trouves déjà pas mal de trucs
À+
Orangebud- Age : 39
mes deux popo sont d origine isolé avec de la laine de verre !
le gros boulli lui (avec un rehausse ) a en plus de la moquette sur les parois
jéjé
le gros boulli lui (avec un rehausse ) a en plus de la moquette sur les parois
jéjé
jéjé- Age : 63
pareil ...laine de verre et moquette ...
Cpascal- Age : 67
Oui, mais la moquette faut bien la coller sur quelque chose.Cpascal a écrit:pareil ...laine de verre et moquette ...
L'avantage du MDF c'est que c'est léger et le poids c'est quand même crucial sur nos engins et en plus ça ce nettoie facile avec une éponge humide.
Salut, concernant l'isolation, il y a de nombreux avis divergents. Je te mets un lien vers une conversation très intéressante sur un autre forum (j'ai pas tout lu, mais en pages 3 et 4 il y a des avis très intéressants):
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=62&t=17273
Par ailleurs, j'ai entendu parler de l'isolant Metisse de chez Emmaüs qui serait adapté pour nos combis
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=62&t=17273
Par ailleurs, j'ai entendu parler de l'isolant Metisse de chez Emmaüs qui serait adapté pour nos combis
Stan Laplace- Age : 50
Bernard Treyvaud a écrit:Oui, mais la moquette faut bien la coller sur quelque chose.Cpascal a écrit:pareil ...laine de verre et moquette ...
L'avantage du MDF c'est que c'est léger et le poids c'est quand même crucial sur nos engins et en plus ça ce nettoie facile avec une éponge humide.
juste ! et c est même préférable !
jai parlé de moquette parce que c est ce qu il y a d origine sur gros bulli !
Hello, super, merci pour les nombreuses réponses, pour l'instant j'ai démonté l’ancien plancher qui était isolé avec du sagex... Les planches en CP pourries et j'ai bien eu peur de me trouver avec des toles pleines de rouille et de trous....mais RAS, le plancher est ok
Du coup, prochaine étape, finir de bien dégraisser le sol, attaquer avec la brosse métallique puis anti-rouille et peinture au plancher.
Poour isoler, je vais utiliser:
- Laine de roche sur le plancher tole, puis un pare vapeur tout fin, 3 mm avec de l'alu.
- Puis un plancher bois Type CP 10 mm recouvert avec un Simili cuir.( Facile à laver et joli...
- Pour les parois, oui, du MDF 3mm avec laine de verre compressé entre + Simili cuir pour garnir.
Vous en dites quoi les pros????
Moi je débute, mais c'est le 2 ème que je refais, le 1 er était un Ducato de 1983 avec lequel je suis descendus en Inde l'an passé, je vous transmets les photos du travail de ce weekend ++ celle du vieux Ducato..
A+
Sorti 4 sac de 110 litres...Poubelle...
Voilà le vieux ducato...Ici, juste avant Calcutta!!!
Dans le sable au Pakistan...
On verra maintenant si notre cher "Passetemp" sera aussi a l'aise sur les route du globe...mais bon, y du job avant et je compte sur vos conseils d'expert!!!
A+
Du coup, prochaine étape, finir de bien dégraisser le sol, attaquer avec la brosse métallique puis anti-rouille et peinture au plancher.
- Laine de roche sur le plancher tole, puis un pare vapeur tout fin, 3 mm avec de l'alu.
- Puis un plancher bois Type CP 10 mm recouvert avec un Simili cuir.( Facile à laver et joli...
- Pour les parois, oui, du MDF 3mm avec laine de verre compressé entre + Simili cuir pour garnir.
Moi je débute, mais c'est le 2 ème que je refais, le 1 er était un Ducato de 1983 avec lequel je suis descendus en Inde l'an passé, je vous transmets les photos du travail de ce weekend ++ celle du vieux Ducato..
A+
On verra maintenant si notre cher "Passetemp" sera aussi a l'aise sur les route du globe...mais bon, y du job avant et je compte sur vos conseils d'expert!!!
A+
Bienvenue sur le forum. N'oublie pas un bon masque. La laine de roche chatouille le nez et nos bronches n'aiment pas trop
buslady- Age : 63
Bravo pour les photos; même si c'est en Ducato tu peux quand même mettre quelques photos de ton voyage dans la rubrique prévue à cet effet!passetemp a écrit:Hello, super, merci pour les nombreuses réponses, pour l'instant j'ai démonté l’ancien plancher qui était isolé avec du sagex... Les planches en CP pourries et j'ai bien eu peur de me trouver avec des toles pleines de rouille et de trous....mais RAS, le plancher est ok
A+
A+
bonjour et bienvenu !
Cpascal- Age : 67
ben y a du taf
le lino cest top au sol c est ce que j ai mis (imitation plancher clic clac ) un coup de panosse et c est cleen !surtout quand la meteo n est pas top et un petit balet de maison de poupée pourle nettoyage courant
jéjé
Hello Bernard, alors j'ai mis qq photos du voyage dans la rubrique weekend...long weekend.....
Avec le lien pour le site si cela interresse qq un...
En tout cas merci pour les conseils, je vais démonter les derniers planches du toit et le plancher avant ce weekend.....grrrrrr Puis je pourrais attaquer les plancher tôles.
Merci a vous, a++
Avec le lien pour le site si cela interresse qq un...
En tout cas merci pour les conseils, je vais démonter les derniers planches du toit et le plancher avant ce weekend.....grrrrrr Puis je pourrais attaquer les plancher tôles.
Merci a vous, a++
Salut Salut!
Le Post est remonte un peu....
Mais pour moi, la question demeure...
J'aimerais isoler les parois/portières de mon Multivan...
Et comme je suis une bille, j'aimerais faire qqch de bien et de propre dès le début...
J'ai des plaques de goudrons autocollantes pour l'isolation phonique, qui traînent depuis un moment...mais que mettre ensuite?
J'avais dans l'idée de :
1.Coller les plaques de goudron contre la carrosserie
2.Panneau Métisse de 50mm (ou Nomaphone?)
3.Pare-Vapeur (?)
4.Habillage Intérieur
J'attends vos conseils....!
A++
Le Post est remonte un peu....
Mais pour moi, la question demeure...
J'aimerais isoler les parois/portières de mon Multivan...
Et comme je suis une bille, j'aimerais faire qqch de bien et de propre dès le début...
J'ai des plaques de goudrons autocollantes pour l'isolation phonique, qui traînent depuis un moment...mais que mettre ensuite?
J'avais dans l'idée de :
1.Coller les plaques de goudron contre la carrosserie
2.Panneau Métisse de 50mm (ou Nomaphone?)
3.Pare-Vapeur (?)
4.Habillage Intérieur
J'attends vos conseils....!
A++
jeje & dodo- Age : 42
Cela dépend, tu veux isoler tes bruits ou te protéger des bruits extérieurs ?
Maintenant, le Multi-couches est pour moi la meilleur solution...
Maintenant, le Multi-couches est pour moi la meilleur solution...
cadillac74- Localisation : ferney voltaire 01 voir GE ou encore 74
d origine j ai de la laine de pierre dans la tôle derrière les panneaux ok pour le thermique mais le phonique te sert a rien surtout si ton toit est levé !!!!!!!!!!!!!!! c cest que de la toile ! faut apprendre a faire doucement !!!! lol
s il fait froid laisse ton toit baissé pour avoir le moins de volume a chauffer ,
s il fait chaud et plein soleil il existe des sur-toile avec un coté alu et un toile qui garde bien ton bus au frais
s il fait froid laisse ton toit baissé pour avoir le moins de volume a chauffer ,
s il fait chaud et plein soleil il existe des sur-toile avec un coté alu et un toile qui garde bien ton bus au frais
cadillac74 a écrit:Cela dépend, tu veux isoler tes bruits lol! lol! lol! ou te protéger des bruits extérieurs ?
Si ça peut me protéger de certains voisins un peu trop"à l'écoute"...^^
jéjé a écrit:d origine j ai de la laine de pierre dans la tôle derrière les panneaux ok pour le thermique mais le phonique te sert a rien surtout si ton toit est levé !!!!!!!!!!!!!!! c cest que de la toile ! faut apprendre a faire doucement !!!! lol lol! lol! Very Happy
Ahahahaha! aaaaaaaaaaaaaaah baaaaah braavooooo! Des conseils de personnes d'expérience....!
Si je voulais être"furtif", faudrait déjà commencer par changer les suspensions, changer certains SilentBlocks, retendre les freins et changer les pneus... Bref...L'abstinence=Silence!
Plus sérieusement, j'ai lu pas mal de choses sur le net mais rien de vraiment vraiment concret... La laine de pierre, ça se tasse à ce qu'il paraît...ça serait dû aux vibrations!
Enfin, je vous apprends rien, y'a bien un moment où tout s'barre au fond, c'est inévitable...
Et le multicouches, tu as pris où et posé comment...?
J'veux juste faire qqch de bien, que la rouille commence pas à tout saloper et qu'on puisse au moins entendre la musique quand on roule... (Non! je ne suis pas sourd!! )
jeje & dodo- Age : 42
E
eCOUTER DELA MUSIQUE ,!
eCOUTER DELA MUSIQUE ,!
Bonjour Jéjé Bis
Pour la musique le Flat4 c'est déjà le top
Maintenant, pour l'isolation voici quelques images
Pour moi l'idée est de toujours laisser un vide d'air et, rien sur la carrosserie qui puisse pendre l'humidité
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Pour la musique le Flat4 c'est déjà le top
Maintenant, pour l'isolation voici quelques images
Pour moi l'idée est de toujours laisser un vide d'air et, rien sur la carrosserie qui puisse pendre l'humidité
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
cadillac74- Localisation : ferney voltaire 01 voir GE ou encore 74
Page 1 sur 1