Température moteur
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Température moteur
Bonjour à tous,
Cette fois, c'est bon, nous avons notre bijou ! On en est ravi et on aimerait s'assurer qu'il va bien en tout temps.
Pour cela, on nous a conseillé d'ajouter une sonde pour avoir une indication de la température du moteur et un thermomètre pour l'huile.
Est-ce que l'un de vous a déjà fait ça sur son bus? Est-ce que vous pensez que c'est utile?
Et surtout, la question principale, on fait ça comment?
Merci à vous pour vos conseils et j'espère à bientôt !
Isalyne
Cette fois, c'est bon, nous avons notre bijou ! On en est ravi et on aimerait s'assurer qu'il va bien en tout temps.
Pour cela, on nous a conseillé d'ajouter une sonde pour avoir une indication de la température du moteur et un thermomètre pour l'huile.
Est-ce que l'un de vous a déjà fait ça sur son bus? Est-ce que vous pensez que c'est utile?
Et surtout, la question principale, on fait ça comment?
Merci à vous pour vos conseils et j'espère à bientôt !
Isalyne
Isalyne- Age : 34
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 14/01/2015
Messages : 36
Re: Température moteur
Salut!
Ben alors présente nous ton bus, on a hâte de le voir!!
Sinon, pour ce qui est de la sonde, j'en ai installé une avec un pote et c'est bien utile quand il fait un peu chaud ou que la route est longue afin de surveiller la température de ton moteur (qui doit se situer entre 90-100 degrés)
Après cela a tendance à t'attirer l'oeil en permanence... Mais si ton moteur monte à 120 et qu'il faut t'arrêter, tu le sais...
Ben alors présente nous ton bus, on a hâte de le voir!!
Sinon, pour ce qui est de la sonde, j'en ai installé une avec un pote et c'est bien utile quand il fait un peu chaud ou que la route est longue afin de surveiller la température de ton moteur (qui doit se situer entre 90-100 degrés)
Après cela a tendance à t'attirer l'oeil en permanence... Mais si ton moteur monte à 120 et qu'il faut t'arrêter, tu le sais...
Orangebud- Age : 39
Localisation : VD (Gros-de-Vaud) ou ailleurs...
Date d'inscription : 08/06/2010
Messages : 1182
Re: Température moteur
En tant qu'expatrié j'ai vécu et roulé avec un bus Split de 1966 et une Cox 1300 de 1967 en Thailande pendant 13 ans.
Je n'ai jamais eu de problème de surchauffe avec l'un ou l'autre.
Je pense que les ingénieurs de Wolfsburg on étudié la chose et construit les moteurs en conséquence!
Je n'ai jamais eu de problème de surchauffe avec l'un ou l'autre.
Je pense que les ingénieurs de Wolfsburg on étudié la chose et construit les moteurs en conséquence!
Chokdee- Localisation : Région genevoise, Rive gauche -
Date d'inscription : 12/05/2011
Messages : 1323
Re: Température moteur
Chokdee a écrit:En tant qu'expatrié j'ai vécu et roulé avec un bus Split de 1966 et une Cox 1300 de 1967 en Thailande pendant 13 ans.
Je n'ai jamais eu de problème de surchauffe avec l'un ou l'autre.
Je pense que les ingénieurs de Wolfsburg on étudié la chose et construit les moteurs en conséquence!
Ça m'a pas empêché de serrer mon moteur à Fley...
Stan Laplace- Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/09/2009
Messages : 936
Re: Température moteur
Orangebud a écrit:Salut!
Ben alors présente nous ton bus, on a hâte de le voir!!
Sinon, pour ce qui est de la sonde, j'en ai installé une avec un pote et c'est bien utile quand il fait un peu chaud ou que la route est longue afin de surveiller la température de ton moteur (qui doit se situer entre 90-100 degrés)
Après cela a tendance à t'attirer l'oeil en permanence... Mais si ton moteur monte à 120 et qu'il faut t'arrêter, tu le sais...
Merci de ta réponse
Pour la présentation, j'attends d'avoir de belles photos (et du temps !) mais ça viendra, promis
Isalyne- Age : 34
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 14/01/2015
Messages : 36
Re: Température moteur
Stan Laplace a écrit:Chokdee a écrit:En tant qu'expatrié j'ai vécu et roulé avec un bus Split de 1966 et une Cox 1300 de 1967 en Thailande pendant 13 ans.
Je n'ai jamais eu de problème de surchauffe avec l'un ou l'autre.
Je pense que les ingénieurs de Wolfsburg on étudié la chose et construit les moteurs en conséquence!
Ça m'a pas empêché de serrer mon moteur à Fley...
Pas forcément dû à un problème de refroidissement
Chokdee- Localisation : Région genevoise, Rive gauche -
Date d'inscription : 12/05/2011
Messages : 1323
Re: Température moteur
salut,
Moi c'est la première chose que j'ai installé quand j'ai acheté mon bus (il existe des kits chez VDO facile à installer). Et là suprise, Il tournait très bien, sauf qu'en montée l'aiguille partait en butée à 150 dergrès. impossible de le savoir autrement . Moi je le conseil, je le surveille en permanence, si la temperature monte trop, ça indique tout de suite un poblème. sans ça, Les autres lumières, bruits et traces d'huile sur la route indiqueront plutôt "trop tard".
Moi c'est la première chose que j'ai installé quand j'ai acheté mon bus (il existe des kits chez VDO facile à installer). Et là suprise, Il tournait très bien, sauf qu'en montée l'aiguille partait en butée à 150 dergrès. impossible de le savoir autrement . Moi je le conseil, je le surveille en permanence, si la temperature monte trop, ça indique tout de suite un poblème. sans ça, Les autres lumières, bruits et traces d'huile sur la route indiqueront plutôt "trop tard".
Haribo- Age : 45
Localisation : Noville
Date d'inscription : 09/02/2014
Messages : 475
Re: Température moteur
Haribo a écrit:salut,
Moi c'est la première chose que j'ai installé quand j'ai acheté mon bus (il existe des kits chez VDO facile à installer). Et là suprise, Il tournait très bien, sauf qu'en montée l'aiguille partait en butée à 150 dergrès. impossible de le savoir autrement . Moi je le conseil, je le surveille en permanence, si la temperature monte trop, ça indique tout de suite un poblème. sans ça, Les autres lumières, bruits et traces d'huile sur la route indiqueront plutôt "trop tard".
Merci beaucoup ! Je vais aller voir chez VDO ! Même s'il a vécu (et bien vécu) longtemps sans, on n'est jamais trop prudent !
Bonne journée
Isalyne- Age : 34
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 14/01/2015
Messages : 36
Re: Température moteur
Chokdee a écrit:Stan Laplace a écrit:Chokdee a écrit:En tant qu'expatrié j'ai vécu et roulé avec un bus Split de 1966 et une Cox 1300 de 1967 en Thailande pendant 13 ans.
Je n'ai jamais eu de problème de surchauffe avec l'un ou l'autre.
Je pense que les ingénieurs de Wolfsburg on étudié la chose et construit les moteurs en conséquence!
Ça m'a pas empêché de serrer mon moteur à Fley...
Pas forcément dû à un problème de refroidissement
Si, si. Une surchauffe.
Stan Laplace- Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/09/2009
Messages : 936
Re: Température moteur
Pas un problème de graissage?
Manque d'huile?
Radiateur d'huile défectueux ou bouché?
Pompe à huile HS?
Filtre à huile sale ou pas adapté?
Le débit d'air de la soufflante et normalement calculé pour refroidir le moteur dans n'importe quelle circonstances.
Faut qu'on en discute la prochaine fois qu'on se verra!
Salutations!
Manque d'huile?
Radiateur d'huile défectueux ou bouché?
Pompe à huile HS?
Filtre à huile sale ou pas adapté?
Le débit d'air de la soufflante et normalement calculé pour refroidir le moteur dans n'importe quelle circonstances.
Faut qu'on en discute la prochaine fois qu'on se verra!
Salutations!
Chokdee- Localisation : Région genevoise, Rive gauche -
Date d'inscription : 12/05/2011
Messages : 1323
Re: Température moteur
Chokdee a écrit:Pas un problème de graissage?
Manque d'huile?
Radiateur d'huile défectueux ou bouché?
Pompe à huile HS?
Filtre à huile sale ou pas adapté?
Le débit d'air de la soufflante et normalement calculé pour refroidir le moteur dans n'importe quelle circonstances.
Faut qu'on en discute la prochaine fois qu'on se verra!
Salutations!
C'est bien ce qu'on dit. Même si tout a bien été pensé par les ingénieurs, une surchauffe peut parfois arriver pour diverses raisons. D'où l'utilité d’une sonde de température
Stan Laplace- Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/09/2009
Messages : 936
Re: Température moteur
Le problème c'est qu'un voyant de température ou une jauge, analogique ou informatisée prévient généralement trop tard et souvent quand le mal est déjà fait!
Donc, précautions lorsque qu'on roule par temps chaud; pas de sous-régimes, pauses pipi fréquentes, laisser tourner le moteur au ralenti quelques instant avant de couper le contact, vérifier souvent le niveau d'huile.
Conseils également valables pour les véhicules à refroidissement liquide.
Mais tout ça vous le savez tous déjà!
Bonne route:D
Donc, précautions lorsque qu'on roule par temps chaud; pas de sous-régimes, pauses pipi fréquentes, laisser tourner le moteur au ralenti quelques instant avant de couper le contact, vérifier souvent le niveau d'huile.
Conseils également valables pour les véhicules à refroidissement liquide.
Mais tout ça vous le savez tous déjà!
Bonne route:D
Chokdee- Localisation : Région genevoise, Rive gauche -
Date d'inscription : 12/05/2011
Messages : 1323
Re: Température moteur
Oui mais Chokdee...beaucoup de cause engendrent une surchauffe (radiateur bouché, manque d'huile, thermostat défectueux, mauvaises compressions, soufflante bouchée,...). La jauge de température va donc monter et indiquer tous ces problèmes, et là faut s'en inquiéter avant que ce soit trop tard (donc la surveiller très régulièrement en roulant). Pour moi c'est la seul indication au tableau qui informe de l'état du moteur, et permet donc de déceler les problèmes avant que le moteur casse.
Si l'huile est trop chaude, elle ne lubrifie plus correctement, les pieces en mouvement surchauffent et se dilatent , et là soit elles cassent soit elles serrent. La temperature indique aussi quand le moteur n'est pas asser chaud (donc pas bien lubrifié) pour ne pas trop tirer dessus. Si l'on veut garder son moteur longtemps c'est un très bon moyen. Je ne comprends pas pourquoi sur nos bus ce n'est pas de série.
Si l'huile est trop chaude, elle ne lubrifie plus correctement, les pieces en mouvement surchauffent et se dilatent , et là soit elles cassent soit elles serrent. La temperature indique aussi quand le moteur n'est pas asser chaud (donc pas bien lubrifié) pour ne pas trop tirer dessus. Si l'on veut garder son moteur longtemps c'est un très bon moyen. Je ne comprends pas pourquoi sur nos bus ce n'est pas de série.
Haribo- Age : 45
Localisation : Noville
Date d'inscription : 09/02/2014
Messages : 475
Re: Température moteur
Les ingénieurs qui ont élaboré nos bus sont soit à la retraite soit mort, donc difficile de leur demander pourquoi ils n'ont pas installé une jauge!
Soit ils ont pensé que ce n'était pas nécessaire soit le grand patron leur a dit qu'il fallait faire des économies!
Ce n'était même pas en option à l'époque
P.S.: Chokdee roule avec l'huile minérale Castrol Classic 20W50 (en plus les bidons métalliques à l'ancienne sont magnifiques!)
Soit ils ont pensé que ce n'était pas nécessaire soit le grand patron leur a dit qu'il fallait faire des économies!
Ce n'était même pas en option à l'époque
P.S.: Chokdee roule avec l'huile minérale Castrol Classic 20W50 (en plus les bidons métalliques à l'ancienne sont magnifiques!)
Chokdee- Localisation : Région genevoise, Rive gauche -
Date d'inscription : 12/05/2011
Messages : 1323
Re: Température moteur
Hier, 30 juin, trajet St-Ursanne - Genève, température caniculaire, aucun soucis niveau température moteur par contre, les freins pourtant refait il y a 15 jours avaient de la peine à encaisser la chaleur.
Chokdee- Localisation : Région genevoise, Rive gauche -
Date d'inscription : 12/05/2011
Messages : 1323
Re: Température moteur
Chokdee a écrit:aucun soucis niveau température moteur
Comment le sais-tu si tu n'as pas de sonde de température ?
Haribo- Age : 45
Localisation : Noville
Date d'inscription : 09/02/2014
Messages : 475
Re: Température moteur
Parce-que je connais bien mon moteur, je l'écoute, en voyage je contrôle le niveau d'huile tous les jours, j'évite les autoroutes au tant ce faire que peut.
Je roule depuis 1951 avec des moteurs à air (à l'époque c'était la Cox de mon père bien sûr)
mais j'ai eu plusieurs motos (Norton, BMW, Triumph) et des VWs depuis mes dix-huit ans, je n'ai jamais eu de problème de serrage moteur, j'ai peut-être de la chance et je touche du bois!
Col du Galibier, été 1951, en famille, le plus petit c'est moi!
Je roule depuis 1951 avec des moteurs à air (à l'époque c'était la Cox de mon père bien sûr)
mais j'ai eu plusieurs motos (Norton, BMW, Triumph) et des VWs depuis mes dix-huit ans, je n'ai jamais eu de problème de serrage moteur, j'ai peut-être de la chance et je touche du bois!
Col du Galibier, été 1951, en famille, le plus petit c'est moi!
Chokdee- Localisation : Région genevoise, Rive gauche -
Date d'inscription : 12/05/2011
Messages : 1323
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