VW BUS forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?

4 participants

Aller en bas

Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?  Empty Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?

Message par Casado86 Lun 5 Oct 2020 - 16:15

Bonjour,

Les moteurs des combi T1 sont réputé pour chauffer (sûrement parce qu'il s'agit d'un moteur refroidit par air et que le moteur est bien caché à l'arrière du véhicule...).

Est-ce qu'il existe des solutions permettant d'améliorer le refroidissement du moteur ? Par refroidissement liquide par exemple ? Est-ce compliqué à mettre en œuvre ?

Merci d'avance pour vos suggestions.
Casado.

Casado86

Age : 41
Date d'inscription : 05/10/2020
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?  Empty Re: Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?

Message par Haribo Dim 11 Oct 2020 - 16:14

Salut,

Je ne connais pas bien les T1, mais ça ne doit pas être très différent des T3 aircooled. A mon avis avant de modifier le véhicule un bon nettoyages des aillettes de refroidissement, un nettoyage du radiateur d'huile (ou un changement selon l'état) un contrôle de l'état du joint autour de moteur (Ça doit être étanche) et une vérification de la bonne ouverture des Volets (voir l'état du calorstat) devrait résoudre le problème.

J'imagine bien que le refroidissement d'un T1 n'a pas les performances d'un véhicule modernes, mais les ingénieurs de l'époque n'était pas mauvais au point de faire un véhicule qui chauffent au moindre effort. Toutefois, il me semble que dans certaines régions chaudes du monde, ils étaient monté avec un deuxième radiateur d'huile. A vérifier.
Haribo
Haribo

Age : 44
Localisation : Noville
Date d'inscription : 09/02/2014
Messages : 475

Revenir en haut Aller en bas

Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?  Empty Re: Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?

Message par zoulou Lun 19 Oct 2020 - 10:25

Salut,

perso sur mon T1 j'ai un moteur type 4 préparé avec tout le système de refroidissement d'un type 1 + un radiateur supplémentaire et je dois dire que même par très grosse chaleur et en roulant assez fort de temps en temps la température ne monte jamais au dessus de 100-110 (grand max et très rare)... regarde si jamais avec le GP, c'est lui qui m'a fait tout le montage...

A+

zoulou

Localisation : Grolley
Date d'inscription : 25/02/2013
Messages : 87

Casado86 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?  Empty Re: Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?

Message par Casado86 Jeu 22 Oct 2020 - 21:09

Merci beaucoup pour vos réponses !

Casado86

Age : 41
Date d'inscription : 05/10/2020
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?  Empty Re: Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?

Message par Stan Laplace Mer 25 Nov 2020 - 9:24

Solutions low-cost:
carter d'huile additionnel à ajouter à celui d'origine:
Carter additionnel serial combi

écope à ajouter sur les entrées d'air pour améliorer la circulation d'air:
Ecope serial kombi

Solutions plus couteuses:
Ajouter un circuit d'huile supplémentaire, avec radiateur et ventilateur
J'ai aussi vu des gens qui ont mis un plus gros radiateur d'huile, moyennant une petite modification de la cloche du ventilateur, mais sur un T2. Je ne sais pas si faisable sur un T1
Stan Laplace
Stan Laplace

Age : 49
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/09/2009
Messages : 936

Casado86 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?  Empty Re: Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?

Message par Casado86 Mer 25 Nov 2020 - 9:26

Bonjour,
Merci pour ce retour complet.
Cordialement,
Casado

Casado86

Age : 41
Date d'inscription : 05/10/2020
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?  Empty Re: Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?

Message par Stan Laplace Mer 25 Nov 2020 - 9:44

De rien.
N'hésite pas à passer par la case "présentations" pour nous dire un peu qui tu es. Ajoute éventuellement ta localisation dans ton profil. Wink
Stan Laplace
Stan Laplace

Age : 49
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/09/2009
Messages : 936

Casado86 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?  Empty Re: Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum