Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?
4 participants
Page 1 sur 1
Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?
Bonjour,
Les moteurs des combi T1 sont réputé pour chauffer (sûrement parce qu'il s'agit d'un moteur refroidit par air et que le moteur est bien caché à l'arrière du véhicule...).
Est-ce qu'il existe des solutions permettant d'améliorer le refroidissement du moteur ? Par refroidissement liquide par exemple ? Est-ce compliqué à mettre en œuvre ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Casado.
Les moteurs des combi T1 sont réputé pour chauffer (sûrement parce qu'il s'agit d'un moteur refroidit par air et que le moteur est bien caché à l'arrière du véhicule...).
Est-ce qu'il existe des solutions permettant d'améliorer le refroidissement du moteur ? Par refroidissement liquide par exemple ? Est-ce compliqué à mettre en œuvre ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Casado.
Casado86- Age : 42
Date d'inscription : 05/10/2020
Messages : 17
Re: Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?
Salut,
Je ne connais pas bien les T1, mais ça ne doit pas être très différent des T3 aircooled. A mon avis avant de modifier le véhicule un bon nettoyages des aillettes de refroidissement, un nettoyage du radiateur d'huile (ou un changement selon l'état) un contrôle de l'état du joint autour de moteur (Ça doit être étanche) et une vérification de la bonne ouverture des Volets (voir l'état du calorstat) devrait résoudre le problème.
J'imagine bien que le refroidissement d'un T1 n'a pas les performances d'un véhicule modernes, mais les ingénieurs de l'époque n'était pas mauvais au point de faire un véhicule qui chauffent au moindre effort. Toutefois, il me semble que dans certaines régions chaudes du monde, ils étaient monté avec un deuxième radiateur d'huile. A vérifier.
Je ne connais pas bien les T1, mais ça ne doit pas être très différent des T3 aircooled. A mon avis avant de modifier le véhicule un bon nettoyages des aillettes de refroidissement, un nettoyage du radiateur d'huile (ou un changement selon l'état) un contrôle de l'état du joint autour de moteur (Ça doit être étanche) et une vérification de la bonne ouverture des Volets (voir l'état du calorstat) devrait résoudre le problème.
J'imagine bien que le refroidissement d'un T1 n'a pas les performances d'un véhicule modernes, mais les ingénieurs de l'époque n'était pas mauvais au point de faire un véhicule qui chauffent au moindre effort. Toutefois, il me semble que dans certaines régions chaudes du monde, ils étaient monté avec un deuxième radiateur d'huile. A vérifier.
Haribo- Age : 45
Localisation : Noville
Date d'inscription : 09/02/2014
Messages : 475
Re: Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?
Salut,
perso sur mon T1 j'ai un moteur type 4 préparé avec tout le système de refroidissement d'un type 1 + un radiateur supplémentaire et je dois dire que même par très grosse chaleur et en roulant assez fort de temps en temps la température ne monte jamais au dessus de 100-110 (grand max et très rare)... regarde si jamais avec le GP, c'est lui qui m'a fait tout le montage...
A+
perso sur mon T1 j'ai un moteur type 4 préparé avec tout le système de refroidissement d'un type 1 + un radiateur supplémentaire et je dois dire que même par très grosse chaleur et en roulant assez fort de temps en temps la température ne monte jamais au dessus de 100-110 (grand max et très rare)... regarde si jamais avec le GP, c'est lui qui m'a fait tout le montage...
A+
zoulou- Localisation : Grolley
Date d'inscription : 25/02/2013
Messages : 87
Casado86 aime ce message
Re: Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Casado86- Age : 42
Date d'inscription : 05/10/2020
Messages : 17
Re: Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?
Solutions low-cost:
carter d'huile additionnel à ajouter à celui d'origine:
Carter additionnel serial combi
écope à ajouter sur les entrées d'air pour améliorer la circulation d'air:
Ecope serial kombi
Solutions plus couteuses:
Ajouter un circuit d'huile supplémentaire, avec radiateur et ventilateur
J'ai aussi vu des gens qui ont mis un plus gros radiateur d'huile, moyennant une petite modification de la cloche du ventilateur, mais sur un T2. Je ne sais pas si faisable sur un T1
carter d'huile additionnel à ajouter à celui d'origine:
Carter additionnel serial combi
écope à ajouter sur les entrées d'air pour améliorer la circulation d'air:
Ecope serial kombi
Solutions plus couteuses:
Ajouter un circuit d'huile supplémentaire, avec radiateur et ventilateur
J'ai aussi vu des gens qui ont mis un plus gros radiateur d'huile, moyennant une petite modification de la cloche du ventilateur, mais sur un T2. Je ne sais pas si faisable sur un T1
Stan Laplace- Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/09/2009
Messages : 936
Casado86 aime ce message
Re: Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?
Bonjour,
Merci pour ce retour complet.
Cordialement,
Casado
Merci pour ce retour complet.
Cordialement,
Casado
Casado86- Age : 42
Date d'inscription : 05/10/2020
Messages : 17
Re: Combi T1 : comment optimiser le refroidissement moteur ?
De rien.
N'hésite pas à passer par la case "présentations" pour nous dire un peu qui tu es. Ajoute éventuellement ta localisation dans ton profil.
N'hésite pas à passer par la case "présentations" pour nous dire un peu qui tu es. Ajoute éventuellement ta localisation dans ton profil.
Stan Laplace- Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/09/2009
Messages : 936
Casado86 aime ce message
Sujets similaires
» moteur combi
» Comment on ouvre la trappe ronde dans le moteur ?
» problème De refroidissement
» liquide de refroidissement
» Moteur à eau
» Comment on ouvre la trappe ronde dans le moteur ?
» problème De refroidissement
» liquide de refroidissement
» Moteur à eau
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum