[VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
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[VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
Fin de 2011, lors de notre séjour en Thaïlande, nous en avons profité pour acheter un Bus, modèle Baywindow.
Le bus est d’Octobre 1969 (millésime 70), et il s’agit d’une ancienne ambulance ayant été au service d’un hôpital militaire Thaïlandais.
Le kilométrage exact est inconnu, car en Thaïlande, le kilométrage n’est de loin pas une donnée importante, seul l’état du véhicule compte vraiment.
Le voici au moment le l’achat
Le bus avait été équipé GPL.
Seulement l’équipement n’étant pas homologué, et suite la nouvelle immatriculation, ce bus devant repasser une inspection technique, l’installation GPL a donc été démontée au moment de la vente.
Ici l’adaptation GPL encore sur le moteur du bus
Ici, l’installation GPL a été démontée.
Arrivée à la maison
Quelques vues détaillées
L’intérieur
Le poste de conduite
La commande de la ventilation du toit
La ventilation du toit
Ce qui devra être démonté sans tarder.
Le support HP
Le support ??? qui abritait en dessous le bonbonne de GPL
La commande du GPL
Ainsi que l’autoradio et tous les fils qui alimentaient les différents amplis et autre accessoires.
Une fois que c’est fait, le bus est monté sur les rampes afin de pouvoir inspecter les dessous
Il faut faire vite, car la nuit tombe….
Suite à venir…
A+
Fred.
Le bus est d’Octobre 1969 (millésime 70), et il s’agit d’une ancienne ambulance ayant été au service d’un hôpital militaire Thaïlandais.
Le kilométrage exact est inconnu, car en Thaïlande, le kilométrage n’est de loin pas une donnée importante, seul l’état du véhicule compte vraiment.
Le voici au moment le l’achat
Le bus avait été équipé GPL.
Seulement l’équipement n’étant pas homologué, et suite la nouvelle immatriculation, ce bus devant repasser une inspection technique, l’installation GPL a donc été démontée au moment de la vente.
Ici l’adaptation GPL encore sur le moteur du bus
Ici, l’installation GPL a été démontée.
Arrivée à la maison
Quelques vues détaillées
L’intérieur
Le poste de conduite
La commande de la ventilation du toit
La ventilation du toit
Ce qui devra être démonté sans tarder.
Le support HP
Le support ??? qui abritait en dessous le bonbonne de GPL
La commande du GPL
Ainsi que l’autoradio et tous les fils qui alimentaient les différents amplis et autre accessoires.
Une fois que c’est fait, le bus est monté sur les rampes afin de pouvoir inspecter les dessous
Il faut faire vite, car la nuit tombe….
Suite à venir…
A+
Fred.
onefred- Date d'inscription : 08/12/2012
Messages : 214
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
yes jolie bus!!
bbgti- Age : 36
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 04/11/2010
Messages : 624
Orangebud- Age : 39
Localisation : VD (Gros-de-Vaud) ou ailleurs...
Date d'inscription : 08/06/2010
Messages : 1182
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
Bienvenue au bus thaïlandais!
Il me rappelle beaucoup de souvenirs anciens et récents.
Il me rappelle beaucoup de souvenirs anciens et récents.
Chokdee- Localisation : Région genevoise, Rive gauche -
Date d'inscription : 12/05/2011
Messages : 1323
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
Hello,
Ne serait-ce pas Bangkok
A+
Fred.
Ne serait-ce pas Bangkok
A+
Fred.
onefred- Date d'inscription : 08/12/2012
Messages : 214
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
Hello à tous,
voici la suite.
Le train avant.
Ici, on voit bien que la rotule de suspension est complètement HS.
Les 4 sont dans le même état, et sont donc à remplacer ultérieurement…
Hélas, le faisceau électrique a aussi subi des modifications…
Pas terrible non plus, au niveau de la tige de commande du maître-cylindre…
Sur cette image, on voit bien que le plancher d’origine a été remplacé.
Les cardans seront aussi à revoir rapidement.
Mais le plus urgent est ici.
Plus en détails.
Petite explication : la traverse est initialement fixée à l’arrière du bloc moteur par 3 vis.
2 sur le haut, et 1 sur le bas.
Seulement, la vis du bas n’ayant pas été montée lors du changement du moteur, le poids de ce dernier a arraché les filetages des deux vis du haut.
Résultat, le moteur, ou plus précisément l’échappement est venu s’appuyer sur la traverse moteur…
Au passage, il est à noter que le pot d’échappement, à l’emplacement du raccord démontable, a été soudé…
Grosse galère en perspective pour le démontage…
Le compartiment moteur est à présent débarrassé des feuilles alu :
Suite à venir…
A+
Fred.
voici la suite.
Le train avant.
Ici, on voit bien que la rotule de suspension est complètement HS.
Les 4 sont dans le même état, et sont donc à remplacer ultérieurement…
Hélas, le faisceau électrique a aussi subi des modifications…
Pas terrible non plus, au niveau de la tige de commande du maître-cylindre…
Sur cette image, on voit bien que le plancher d’origine a été remplacé.
Les cardans seront aussi à revoir rapidement.
Mais le plus urgent est ici.
Plus en détails.
Petite explication : la traverse est initialement fixée à l’arrière du bloc moteur par 3 vis.
2 sur le haut, et 1 sur le bas.
Seulement, la vis du bas n’ayant pas été montée lors du changement du moteur, le poids de ce dernier a arraché les filetages des deux vis du haut.
Résultat, le moteur, ou plus précisément l’échappement est venu s’appuyer sur la traverse moteur…
Au passage, il est à noter que le pot d’échappement, à l’emplacement du raccord démontable, a été soudé…
Grosse galère en perspective pour le démontage…
Le compartiment moteur est à présent débarrassé des feuilles alu :
Suite à venir…
A+
Fred.
onefred- Date d'inscription : 08/12/2012
Messages : 214
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
Eh bien il y a du boulot!
Il a dû subir un certain nombre de moussons!
Est-il rapatrié en Suisse ou toujours en Thaïlande?
En tout cas bon courage!
Il a dû subir un certain nombre de moussons!
Est-il rapatrié en Suisse ou toujours en Thaïlande?
En tout cas bon courage!
Chokdee- Localisation : Région genevoise, Rive gauche -
Date d'inscription : 12/05/2011
Messages : 1323
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
Non, il est toujours en Thaïlande, et il y restera, en revanche, si tout se passe comme prévu, c'est plutôt moi qui irait à lui.
A+
Fred.
A+
Fred.
onefred- Date d'inscription : 08/12/2012
Messages : 214
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
Salut Fred!
Je t'ai mis quelques messages perso sur le messagerie
A+
Je t'ai mis quelques messages perso sur le messagerie
A+
Chokdee- Localisation : Région genevoise, Rive gauche -
Date d'inscription : 12/05/2011
Messages : 1323
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
Hello à tous, voici la suite des tribulation d'un "farang" en Thaïlande.
Le bus est mis en position, de manière à pouvoir travailler dessus confortablement.
Sont démontés, le pare-choc arrière, la jupe arrière, l’échappement et la traverse qui soutient le groupe motopropulseur.
Ici la traverse de soutient du groupe motopropulseur.
En bas, on voit bien l’emplacement de la vis manquante.
Sur le moteur les 2 filetages du haut, qui ont déjà réparés auparavant par des Hélicoils, sont complètement HS.
A ce stade, cela veut dire que je dois rattraper 2 dimensions de filetages, car le filetage dans le bloc qui a été arraché est celui qui accueillait les Hélicoils.
La seule solution est de faire fabriquer des inserts et de percer le bloc moteur pour du M12 pas fin.
Voici les inserts qui ont été fabriqués.
Pour le filetage du bas, sera posé un Hélicoil.
La visserie de soutient du moteur sera aussi remise à neuf.
Au moment de l’achat, la qualité de ces vis ne me plaisait pas du tout, mais en Thaïlande, n’ayant rien trouvé de mieux, je les ai quand même prises…
Les inserts sont mis en place.
Maintenant, au tours du filetage du bas.
L’Hélocoil est mis en place.
Suite à venir…
A+
Fred.
Le bus est mis en position, de manière à pouvoir travailler dessus confortablement.
Sont démontés, le pare-choc arrière, la jupe arrière, l’échappement et la traverse qui soutient le groupe motopropulseur.
Ici la traverse de soutient du groupe motopropulseur.
En bas, on voit bien l’emplacement de la vis manquante.
Sur le moteur les 2 filetages du haut, qui ont déjà réparés auparavant par des Hélicoils, sont complètement HS.
A ce stade, cela veut dire que je dois rattraper 2 dimensions de filetages, car le filetage dans le bloc qui a été arraché est celui qui accueillait les Hélicoils.
La seule solution est de faire fabriquer des inserts et de percer le bloc moteur pour du M12 pas fin.
Voici les inserts qui ont été fabriqués.
Pour le filetage du bas, sera posé un Hélicoil.
La visserie de soutient du moteur sera aussi remise à neuf.
Au moment de l’achat, la qualité de ces vis ne me plaisait pas du tout, mais en Thaïlande, n’ayant rien trouvé de mieux, je les ai quand même prises…
Les inserts sont mis en place.
Maintenant, au tours du filetage du bas.
L’Hélocoil est mis en place.
Suite à venir…
A+
Fred.
onefred- Date d'inscription : 08/12/2012
Messages : 214
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
Voici la suite.
Il faut à présent s’occuper des fixations des collecteurs d’échappement.
Ici, le filetage du bas est bien malade, et lors du démontage, le goujon du haut a cédé.
Perçage au centre du goujon cassé et pose d’un Hélicoil
Même chose pour le goujon du bas. Puis pose des goujons neufs.
De l’autre coté, même punition.
Le goujon du haut était cassé depuis longtemps, et celui du bas a cédé au démontage.
Perçage au centre des goujons, voici prêt au taraudage pour poser les Hélocoils.
Pose des Hélicoils et des goujons.
Suite à venir…
A+
Fred.
Il faut à présent s’occuper des fixations des collecteurs d’échappement.
Ici, le filetage du bas est bien malade, et lors du démontage, le goujon du haut a cédé.
Perçage au centre du goujon cassé et pose d’un Hélicoil
Même chose pour le goujon du bas. Puis pose des goujons neufs.
De l’autre coté, même punition.
Le goujon du haut était cassé depuis longtemps, et celui du bas a cédé au démontage.
Perçage au centre des goujons, voici prêt au taraudage pour poser les Hélocoils.
Pose des Hélicoils et des goujons.
Suite à venir…
A+
Fred.
onefred- Date d'inscription : 08/12/2012
Messages : 214
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
Hello à tous,
voici la suite.
Avec de la visserie de mauvaise qualité, ce qui devait arriver, est arrivé…
La vis cassée sera impossible à sortir, il faut à nouveau percer en son centre.
Pour sortir ce qu’il restait de la vis, j’ai été contraint de détruire l’Hélicoil ainsi que le beau filetage que j’avais fait.
Ce qui fait qu’à présent, je me retrouve de nouveau avec 2 dimensions de filetages à rattraper, la pose d’un autre insert est de nouveau nécessaire.
Ayant aussi constaté que la surface d’appuis est bien abîmée, visible ici sur cette photo avant la pose de l’Hélicoil.
Je décide de limer à plat pour augmenter la surface d’appuis, la différence sera compensée par la forme de l’insert.
L’insert est à présent fabriqué.
Et posé.
J’ai finalement réussis à trouver une vis M8 qualité 8.8.
Le remontage peut donc s’effectuer.
Voici la traverse enfin remontée dans les règles.
Suite à venir…
A+
Fred.
voici la suite.
Avec de la visserie de mauvaise qualité, ce qui devait arriver, est arrivé…
La vis cassée sera impossible à sortir, il faut à nouveau percer en son centre.
Pour sortir ce qu’il restait de la vis, j’ai été contraint de détruire l’Hélicoil ainsi que le beau filetage que j’avais fait.
Ce qui fait qu’à présent, je me retrouve de nouveau avec 2 dimensions de filetages à rattraper, la pose d’un autre insert est de nouveau nécessaire.
Ayant aussi constaté que la surface d’appuis est bien abîmée, visible ici sur cette photo avant la pose de l’Hélicoil.
Je décide de limer à plat pour augmenter la surface d’appuis, la différence sera compensée par la forme de l’insert.
L’insert est à présent fabriqué.
Et posé.
J’ai finalement réussis à trouver une vis M8 qualité 8.8.
Le remontage peut donc s’effectuer.
Voici la traverse enfin remontée dans les règles.
Suite à venir…
A+
Fred.
onefred- Date d'inscription : 08/12/2012
Messages : 214
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
excellent ,ton rattrapage !
il est beau ! et a l interieur y a pas enormement a faire juste l amenager chacun mets un peut son grain de sel mais moi c est le sigle et la ventilation que je garderais , !!!! sauf si tu veux y mettre un toi de rehausse !!!!!!!!!!! (alanoe en vent un a 600 chf (complet ) )
bravo tu n as pas encore les papiers ??
parce que sic est le cas tu peux venir aux meeting avec un matelas pare terre , c est pas un bleme
jéjé
il est beau ! et a l interieur y a pas enormement a faire juste l amenager chacun mets un peut son grain de sel mais moi c est le sigle et la ventilation que je garderais , !!!! sauf si tu veux y mettre un toi de rehausse !!!!!!!!!!! (alanoe en vent un a 600 chf (complet ) )
bravo tu n as pas encore les papiers ??
parce que sic est le cas tu peux venir aux meeting avec un matelas pare terre , c est pas un bleme
jéjé
jéjé- Age : 63
Localisation : fleurier val-de-travers
Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 1222
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
jéjé a écrit:excellent ,ton rattrapage !
il est beau ! et a l interieur y a pas enormement a faire juste l amenager chacun mets un peut son grain de sel mais moi c est le sigle et la ventilation que je garderais , !!!! sauf si tu veux y mettre un toi de rehausse !!!!!!!!!!! (alanoe en vent un a 600 chf (complet ) )
bravo tu n as pas encore les papiers ??
parce que sic est le cas tu peux venir aux meeting avec un matelas pare terre , c est pas un bleme
jéjé
Hello,
le bay ne va pas venir ici, il va rester en Thaïlande.
Si tout se passe comme prévu, c'est plutôt moi qui compte aller au bay.
A+
Fred.
onefred- Date d'inscription : 08/12/2012
Messages : 214
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
La suite de la remise en état du bus:
A présent, le bus commence à être remonté.
En revanche, le problème de l’échappement, ici visible en bas à gauche de l’image, n’est pas encore réglé.
Exposé du problème :
L’échappement est soudé au deux collecteurs, eux-mêmes raccourcis…
Heureusement, nous avons fait la connaissance d’un monsieur, qui a un petit atelier et qui est un spécialiste des anciennes VW.
Ce monsieur va nous prêter un collecteur d’échappement en bon état qui va pouvoir nous servir afin de ressouder et réparer ceux du bus.
Ici, avant démontage, voici le collecteur qui va nous servir de modèle
Après recherches, nous avons trouvé un professionnel qui pourra me réparer les deux collecteurs.
La pièce « étalon » est placée à coté de celle qui doit être réparée.
Et voici le premier collecteur réparé.
Au tour du deuxième.
Le pro entre à nouveau en action.
Et voici une vue d’ensemble de l’échoppe du pro de la soudure.
Suite à venir…
A+
Fred.
A présent, le bus commence à être remonté.
En revanche, le problème de l’échappement, ici visible en bas à gauche de l’image, n’est pas encore réglé.
Exposé du problème :
L’échappement est soudé au deux collecteurs, eux-mêmes raccourcis…
Heureusement, nous avons fait la connaissance d’un monsieur, qui a un petit atelier et qui est un spécialiste des anciennes VW.
Ce monsieur va nous prêter un collecteur d’échappement en bon état qui va pouvoir nous servir afin de ressouder et réparer ceux du bus.
Ici, avant démontage, voici le collecteur qui va nous servir de modèle
Après recherches, nous avons trouvé un professionnel qui pourra me réparer les deux collecteurs.
La pièce « étalon » est placée à coté de celle qui doit être réparée.
Et voici le premier collecteur réparé.
Au tour du deuxième.
Le pro entre à nouveau en action.
Et voici une vue d’ensemble de l’échoppe du pro de la soudure.
Suite à venir…
A+
Fred.
onefred- Date d'inscription : 08/12/2012
Messages : 214
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
Et voici la suite.
Achat et pose d’un pot d’échappement tout neuf.
Marque ERNST, et donc fabriqué en Allemagne ! plutôt difficile à trouver en Thaïlande.
Une fois tout remonté, petite balade soleil couchant avec le bus, YES !
Suite à venir.
A+
Fred
Achat et pose d’un pot d’échappement tout neuf.
Marque ERNST, et donc fabriqué en Allemagne ! plutôt difficile à trouver en Thaïlande.
Une fois tout remonté, petite balade soleil couchant avec le bus, YES !
Suite à venir.
A+
Fred
onefred- Date d'inscription : 08/12/2012
Messages : 214
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
salut
j aime bien sa couleur et avec ses acvcessoires de toit ça lui fait une bonne bouille !
jéjé
j aime bien sa couleur et avec ses acvcessoires de toit ça lui fait une bonne bouille !
jéjé
jéjé- Age : 63
Localisation : fleurier val-de-travers
Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 1222
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
jéjé a écrit:salut
j aime bien sa couleur et avec ses acvcessoires de toit ça lui fait une bonne bouille !
jéjé
Hé hé hé, depuis le début, elle te plaît bien, cette petite ambulance Thaï !
Mais malheureusement, je pense quand même tout enlever pour en faire un véhicule plus fonctionnel. Enfin, on verra bien plus tard.
Et pour la peinture, ce sera rouge en bas, et blanc en haut, deux couleur qui semblent bien aller pour la Thaïlande. Le blanc contre la chaleur, et le rouge pour être bien vu sur la route et éviter de se faire couper en deux.
A+
Fred.
onefred- Date d'inscription : 08/12/2012
Messages : 214
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
perso aussi je ferais un truc fonctionnel !
mais je comprend les puristes qui souhaitent conserver en l etat
mais mois c est pour MON plaisir pas pour exposer !
jéjé
mais je comprend les puristes qui souhaitent conserver en l etat
mais mois c est pour MON plaisir pas pour exposer !
jéjé
jéjé- Age : 63
Localisation : fleurier val-de-travers
Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 1222
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
Hello à tous, voici la suite.
Démontage des panneaux de porte pour graisser les systèmes qui en ont bien besoin.
Première explication quand au comportement étrange de la glace coulissante.
Sans aucuns doutes, les joints ne sont pas de première fraicheur.
La glace est encore celle d’origine, tant mieux.
Même les interrupteurs ne sont pas tous ceux d’origine…
En Thaïlande, quand on dit : « Vous me repeigniez tout ! », et bien, c’est appliqué mots pour mots.
Mais dans ce cas là, il a quand même fallut en enlever un peu pour pouvoir contrôler le niveau.
La serrure de porte a été complétement débarrassée de la crasse ainsi que de la peinture, et graissée correctement.
La poignée suis le même chemin, démontage intégral, nettoyage et graissage avant remontage.
Suite à venir.
A+
Fred.
Démontage des panneaux de porte pour graisser les systèmes qui en ont bien besoin.
Première explication quand au comportement étrange de la glace coulissante.
Sans aucuns doutes, les joints ne sont pas de première fraicheur.
La glace est encore celle d’origine, tant mieux.
Même les interrupteurs ne sont pas tous ceux d’origine…
En Thaïlande, quand on dit : « Vous me repeigniez tout ! », et bien, c’est appliqué mots pour mots.
Mais dans ce cas là, il a quand même fallut en enlever un peu pour pouvoir contrôler le niveau.
La serrure de porte a été complétement débarrassée de la crasse ainsi que de la peinture, et graissée correctement.
La poignée suis le même chemin, démontage intégral, nettoyage et graissage avant remontage.
Suite à venir.
A+
Fred.
onefred- Date d'inscription : 08/12/2012
Messages : 214
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
Suite Européenne de l'aventure.
On est allé chercher un donneur d'organes destiné à l'ambulance Thaï.
Le bus est un ancien véhicule de la poste Suisse, donc conduite à droite, année de fabrication 1974.
Le bus à notre arrivée sur place :
Une fois l'affaire conclue, chargement sur la remorque et retour à la maison.
Et quelques vues de détails:
L'un des détails propre à l'administration Suisse, fabuleux ce sens militaire de l'organisation.
Suite à venir.
A+
Fred.
On est allé chercher un donneur d'organes destiné à l'ambulance Thaï.
Le bus est un ancien véhicule de la poste Suisse, donc conduite à droite, année de fabrication 1974.
Le bus à notre arrivée sur place :
Une fois l'affaire conclue, chargement sur la remorque et retour à la maison.
Et quelques vues de détails:
L'un des détails propre à l'administration Suisse, fabuleux ce sens militaire de l'organisation.
Suite à venir.
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Fred.
onefred- Date d'inscription : 08/12/2012
Messages : 214
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
Hello à tous, voici la suite.
Démontage intégral.
Viens ensuite le moment du découpage.
Suite à venir...
A+
Fred.
Démontage intégral.
Viens ensuite le moment du découpage.
Suite à venir...
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Fred.
onefred- Date d'inscription : 08/12/2012
Messages : 214
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
Hello à tous, la suite.
Le découpage continue.
Et quelques heures plus tard.
Suite à venir...
A+
Fred.
Le découpage continue.
Et quelques heures plus tard.
Suite à venir...
A+
Fred.
onefred- Date d'inscription : 08/12/2012
Messages : 214
Re: [VW] Baywindow Thaïlandais ’69 de Onefred
Et voici la suite.
La découpe continue de plus belle.
Découpe des traverses du plancher.
Ensuite des bas de caisses.
Puis de toutes les traverses.
Une des explications à la rouille dans ce corps creux, est qu'à la fabrication, VW a choisi de mettre de la mousse expansive dans le corps creux.
En tous cas à cet emplacement, car je n'ai pas trouvé ailleurs.
Suite à venir...
A+
Fred.
La découpe continue de plus belle.
Découpe des traverses du plancher.
Ensuite des bas de caisses.
Puis de toutes les traverses.
Une des explications à la rouille dans ce corps creux, est qu'à la fabrication, VW a choisi de mettre de la mousse expansive dans le corps creux.
En tous cas à cet emplacement, car je n'ai pas trouvé ailleurs.
Suite à venir...
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Fred.
onefred- Date d'inscription : 08/12/2012
Messages : 214
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